Arielle Bloesch en résidence d’écriture à la maison des auteurs de Limoges
Arielle Bloesch sera en résidence d’écriture à la maison des auteurs de Limoges du 1er au 25 aout prochain pour finaliser son adaptation théâtrale du roman de Sabine Andrivon-Milton : Anatole dans la tourmente du morne Siphon.
Le projet de création de cette pièce, qui a été labellisé au niveau national par la mission du centenaire de la première guerre mondiale, est prévu pour 2015.
Ce roman trace avec sincérité, simplicité et humour, le dessin d’une Martinique au début du siècle, si loin du conflit mondial et pourtant touchée au plus proche dans toutes les familles.
L’adaptation pour la scène sera respectueuse du texte d’origine pris en charge par deux comédiens/musiciens pour transmettre au public ce témoignage original sur les conditions de vie en Martinique à cette époque (la ruralité, les arrangements pour le sucre de canne, l’analphabétisme, les conditions des femmes,…), sur les fantasmes que la guerre provoque (des sous-marins allemands autour de l’île !), sur les difficultés des engagés (des permissions qui ne prennent pas en compte les temps de voyages en bateau), sur les chagrins et les fiertés des familles.