Stanislas Sauphanor nous donne des nouvelles de Limoges
Lauréat du 7e Concours international d’écriture dramatique jeune public édition 2015, notre ami et auteur Stanislas Sauphanor est actuellement en résidence d’écriture à Limoge
Son texte primé « L’histoire du royaume de Mirpou » sera mis en lecture lors du festival les Francofolies de limoge le 1° Octobre. Voici ce qu’il nous écrit :
En ce moment je suis seul à la maison des auteurs et dans les bureaux ils sont presque tous en vacances. Cela n’est pas très grave car, cela me force à ne rien faire d’autre qu’écrire. Quand je suis arrivé j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur Russel Morley Moussala qui m’a présenté la ville de Limoges. J’ai eu l’occasion de lui lire le début de la pièce que je suis en train d’écrire à l’occasion de cette résidence. Il s’agit d’une pièce pour enfants sur le thème de l’abolition de l’esclavage.
J’envoie quelques photos où l’on me voit expliquer le contexte historique de la pièce à Francesca Giazzon assistante à la maison des auteurs et aux activités littéraires.
Voici une petite biographie de notre ami
Après sa découverte de l’art dramatique aux Antilles d’où il est originaire, Stanislas participe à la création de la première mise en scène théâtrale de Jeanne Moreau au Théâtre National de Chaillot.
Il poursuit sa formation de comédien au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris qu’il intègre en 2001. Il y travaille sous la direction de Philippe Adrien, Muriel Mayette, Gérard Desarthe, Georges Lavaudant et Daniel Mesguich.
Passionné par l’enseignement, Stanislas s’engage, dès sa sortie de l’école, dans une carrière d’enseignant en parallèle à sa carrière d’acteur. En effet, alors qu’il participe à la création d’Yvonne, Princesse de Bourgogne dans une mise en scène de Philippe Adrien, il est nommé professeur du Conservatoire de Franconville.
Il travaille en tant que comédien sous la direction de Jean Deloche, Guillaume Clayssen, Jean-Pierre Dumas ou encore Jean-François Prévand.
De 2008 à 2014, il devient un des membres permanents du Centre dramatique national des Alpes sous la direction de Jacques Osinski avec lequel il participe à la création de plusieurs spectacles du répertoire classique et contemporain qui lui donneront l’occasion de jouer sur les plus grandes scènes (notamment celle du Théâtre de la Cité International, du Rond Point des Champs Élysée ou encore du Théâtre national de Strasbourg).
En 2014 il est nommé comme professeur d’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, fonction qu’il occupe encore à ce jour.
En tant qu’auteur, il écrit Serment (une pièce sur la première abolition de l’esclavage) qui sera mis en lecture au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes en octobre 2013.
En octobre 2015 il remporte le prix du meilleur texte jeune public du concours ETC Caraïbes pour la pièce L’Histoire du royaume de Mirpou.