Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe

ETC Caraïbe – Ecriture Théâtrale Contemporaine en Caraïbe – est une association française loi 1901 dont le siège social se trouve à Schoelcher en Martinique.

L’objet de cette association est l’accompagnement, la formation des auteurs dramatiques de l’ensemble de la Caraïbe ainsi que la promotion et la diffusion de leurs œuvres.

Elle traduit et édite des textes, organise des événements (concours d’écritures théâtrale) et des lectures dans la zone Caraïbe (Venezuela, Martinique, Guadeloupe, Guyane…), en France (Paris, Toulouse, le Creusot..) et dans le monde (Québec, Bruxelles, New York, Prague,…).

Cette organisation a été crée en 2003 sous l’impulsion de l’auteur dramatique José Plya en collaboration avec Danielle Vendé au poste de directrice artistique.

L’association a successivement été présidée par Marius Gottin (auteur), Bernard Lagier (auteur) et Faubert Bolivar (auteur). avec le concours de Daniel Legrand (Administrateur).

Depuis 2018, ETC Caraïbe est animée par l’écrivain Alfred Alexandre (Président), la sociologue Nadia Chonville (Trésorière), l’auteure et metteure en scène Arielle Bloesch (Secrétaire), la photographe et graphiste Linda Mitram (Chargée de communication), avec le concours de l’Agence pour l’aide aux Missions et à la Structuration des entreprises culturelles (Amsec).

L’association compte aujourd’hui 200 auteurs qui écrivent tant en français, créole, espagnol, anglais que néerlandais.