Auteur : Carilien Toussaint
Nationalité : Haïtienne
Toussaint Carilien a grandi en France et est de nationalité haïtienne. Il réside actuellement à Toulouse.
Il a été formé en tant que comédien au Cours Simon de 1990 à 1997 par Cyril Jarousseau, David Sztulmann, Rosine Margat et Chantal Brière.
Il a suivi des stages sous la direction de Jean Pierre Vincent, Grégoire Ingold, Jean Christophe Saïs…
Il a étudié les arts du spectacle à l’Université Paris 10 (Jean Jourdheuil, Robert Abirached, Christian Biet…), suivi des formations en anthropologie, sociologie de l’art, sociologie du travail et gestion des ressources humaines à l’université paris 7 et au CNAM (Centre National des Arts et Métiers). En tant que comédien, il a travaillé sous la direction de Christine Letailleur, Pascale Hanin. Dernièrement, au château du Maréchal de Saxe, dans le cadre du festival d’Ile de France, il a participé à la mise en lecture de ″L’Odeur du Café″, du romancier Dany Laferrière, en compagnie de la conteuse et chanteuse Mimi Barthélémy et du claveciniste Ilton Wjuniski.
En 2012, il a joué Mayombé-Bombé dans le cadre des ″Les Beaux Dimanches″ organisé par le théâtre, Le Ring à Toulouse et mis en scène Moi Fardeau Inhérent de Guy Régis au centre culturel François Mitterrand à Tarascon sur Ariège. En 2011, il a publié, chez l’Editeur en Ligne, ″Ce soir Hector danse un Tango avec Achille″ et Mayombé-Bombé, pièces qu’il a mises en scène ou lues dans les lieux suivants : Le Chat Noir (Paris), Théâtre de Verre (Paris), Le Vent se Lève (Paris) puis au centre culturel : La Clef (Paris) ainsi qu’au théâtre du Ring (Toulouse).