Auteur : Daniely Francisque
Nationalité : Française
Née en Martinique, Daniely Francisque a grandi en région parisienne.
À 22 ans, elle débute sa carrière de comédienne, qu’elle embrasse à la façon un artisan : en quête d’authenticité. Être comédienne, pour elle, c’est accomplir un chemin initiatique et spirituel à travers la nature humaine et tous ses possibles. Témoigner du monde. Porter une parole. Faire acte de partage.
Daniely s’est formée à Paris, à l’atelier d’art dramatique du Théâtre de l’Air Nouveau de Luc Saint-Eloy et au Laboratoire de l’Acteur dirigé par Hélène Zidi-Chéruy.
En 1994, la jeune comédienne se révèle dans NÈG PA KA MÒ, une fresque historique qu’elle a écrite entourée d’une troupe de jeunes comédiens, dans mise en scène par Luc SAINT-ELOY. Sur scène, une vingtaine de comédiens, danseurs et musiciens amateurs retracent le drame de l’esclavage.
Remarquée par Luc SAINT-ELOY pour son « appétit du théâtre », elle intègre la compagnie professionnelle du Théâtre de l’Air Nouveau et participe à ses créations, évoluant du conte pour enfant, au théâtre, tout en conciliant la danse et le chant…
Depuis 1994, Daniely s’est révélée dans une vingtaine de pièces théâtrales, chorégraphiques ou musicales, alliant ses qualités de comédienne, de danseuse et de chanteuse.