Auteur : Evelyne Trouillot
Nationalité : Haïtienne
Évelyne Trouillot est née le 2 janvier 1954 à Port-au-Prince (Haïti). Après les études secondaires, elle part pour les États-Unis d’Amérique où elle fait des études universitaires en langues et en éducation. Depuis son retour dans son pays en 1987 elle vit « à petits pas et à grandes foulées, avec beaucoup d’humilité et de détermination face à une situation souvent chaotique ».
Évelyne Trouillot publie son premier recueil de nouvelles “La chambre interdite“ en 1996. Depuis, elle a publié deux autres recueils de nouvelles, “Islande“ suivi de “La mer entre lait et sang“ et “Parlez-moi d’amour“ ; également, deux recueils de poèmes, “Sans Parapluie de retour“ (en français) et “Plidetwal“ (en créole). Pour les jeunes lecteurs, elle a écrit des contes et des récits de jeunesse. En 2002, elle publie une étude qui présente à la fois un constat et une plaidoirie sur l’enfance et l’état de droit en Haïti.
Son premier roman, “Rosalie l’infâme“ (Dapper, 2003) se situe à Saint-Domingue dans les années 1750 et présente les esclaves comme des individus avec leurs passions, leurs faiblesses, leur détermination et leur détresse.
En 2005, elle écrit sa première pièce de théâtre « le bleu de l’île » prix du meilleur texte francophone au concours international d’écriture dramatique d’Etc-caraibe et mis en lecture par Etc caraïbe à Middlebury collège Vermont Usa, au festival « nous sommes tous africains » de Pragues, à Budapest…