Auteur : Frantz Succab
Nationalité : Française
Frantz Succab fait partie d’une génération pour qui l’écriture est d’abord un outil de combat, destiné à former une opinion publique. Ses premiers écrits sont donc des articles militants (1969-1980) et des poèmes en langue créole. Il se dit de « la génération Sonny Rupaire. »
Peu à peu, par le style et l’intention, il se détache du stéréotype propagandiste pour suivre une démarche plus personnelle et plus libre. Journaliste à l’hebdomadaire satirique Le Mot phrasé, auteur de chansons pour Jacqueline Etienne (Prix « découverte » de la SACEM en 2001) et Swanha Desvarieux (prix d’interprétation SACEM 2005), il écrit aussi pour le théâtre : après « Trois voix pour un dilemme » (création en 1998 au Ciné Théâtre du Lamentin dans une mise en scène de José Jernidier) et « D’isidans’ », lue publiquement dans le cadre de Textes en Paroles 2003.
Il est aussi l’auteur de « boulevard des héros » mis en lecture par Etc caraïbe en Martinique lors des secondes rencontres dramaturgiques de la Caraibe.
Son texte « Conte à mourir debout » a été sélectionné par Etc caraïbe puis publié aux éditions Lansman label Etc caraïbe et créé en 2010 en Guadeloupe par la cie Savan’ sur une mise en scène de Antoine Léonard Maestrati .
Actuellement, il travaille à l’écriture d’une adaptation de Ubu roi d’Alfred Jarry, commande de Etc caraïbe en partenariat avec l’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe.