Auteur : Isabelle Kancel
Nationalité : Française
Comédienne, Auteur et Metteur en scène.
Sa frêle silhouette s’est affichée tantôt dans des spots de publicité, tantôt dans les salles de spectacle…
On a pu la voir dans la télénovela « Baie des flamboyants » produite par RFO et France 2, où elle incarne Irène, une mère abusive hystérique.
Formée au Cours Balachova à Paris au début des années 80, un passage remarqué au « Petit Théâtre de Bouvard », Isabelle Kancel n’en finit pas d’explorer les limites de son métier en participant régulièrement à des stages avec des directeurs d’acteurs de renom (John Strasberg, Philippe Adrien, Philippe Hottier…)
Isabelle Kancel est une comédienne multi facettes, qui peut aussi bien nous faire rire dans ses one woman show : « Je me sens soutenue, ça fait peur… », les pièces de boulevard : « Les têtes à claques » ou « Les drôles de négresses », nous étonner dans son rôle de Charlotta dans « La Cerisaie » de Tchekhov, que nous émouvoir comme dans « Petits crimes conjugaux » une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, et plus récemment, dans « Pas de photos s’il vous plait » où elle se divise pour incarner deux femmes en marge de la société, une SDF et une Star de cinéma. Pour ne citer que ceux-là.
Egalement metteur en scène, « Un air de famille » de Bacri et Jaoui, « Trois petits couples et puis s’en vont », « Brèves de femmes » Isabelle Kancel a su donner en quelques années, une nouvelle image du théâtre en Guadeloupe.
Ses goûts sont éclectiques et elle n’hésite pas à aller recueillir la parole des hommes pour écrire « Les dialogues du pénis » après avoir joué et mis en scène « Les monologues du vagin » Car la rencontre humaine est toujours au cœur de ses préoccupations.
Après un détour par le spectacle jeune public avec « Kikou ti coq » Isabelle Kancel nous a ravis dernièrement avec deux comédies cinglantes et humoristiques : « La bombe » de Carole Greep et « Poker de dames » de Jean Cassiès. Viens de jouer « Jeux de scène » de V. Haïm. Elle est en tournée avec « La Voyageuse » spectacle sur l’œuvre et la vie Maryse Condé.