Auteur : Josette Martial
Nationalité : Française
Membre de la SIAE (société italienne des auteurs compositeurs) depuis 1983, Josette Martial, après une carrière d’auteur compositeur interprète se dédie depuis 2004 à l’écriture poétique, avec le groupe des poètes de Piazza Vittorio, avec lequel elle participe à l’écriture de nombreux spectacles poétiques mis en scène en théâtre et dans les rues du quartier populaire romain Piazza Vittorio.
Avec la pièce « La Voyageuse » dont elle est l’auteur, qui est un spectacle tiré de l’oeuvre de Maryse Condé et mise en scène par Jean-Michel Martial, elle fait ses premier pas dans l’univers de l’écriture théâtrale. Ce spectacle verra le jour en novembre 2008 au premier congrès des auteurs de la Caraïbe promu par la Région Guadeloupe, puis au théâtre Aimé Césaire de Fort de France en 2009 , avec Cap excellence en théâtre elle est accueilli au Centre Culturel Sonis. Avec une distribution renouvelée Marie-Noëlle Eusèbe, Johana Bah, Firmine Richard. en mai 2010. Une seconde proposition pour un spectacle poétique musical de ce même texte voit le jour en Italie au premier congrès de la littérature des Antilles ; cette mise en scène de Gianluca Enria, production MC2 se produira à Sienne puis à Padoue en 2010.
Une version spécifiquement guadeloupéenne, reprenant la mise en scène d’Enria, et mise en geste par Léna Blou est sur le point d’être créée. Avec la participation de Isabelle Kancel, Josette Martial et Magali Solignat. Avec la compagnie Nwardea8. Le projet d’écriture Le Fauteuil Rouge sera son deuxième pas dans l’univers du théâtre.