Auteur : Margaret Papillon
Nationalité : Haïtienne
Margaret Papillon est née le 14 novembre 1958 à Port-au-Prince (Haïti). Elle est l’épouse du peintre de renom, Albert Desmangles, et mère de deux enfants : Sidney-Albert et Coralie-Agnès. Elle rencontre le succès dès la publication de son premier roman, La Marginale, en 1987. En 1995 elle abandonne ses activités de professeur d’éducation physique et son club de gym (GYMELASTIC) pour se consacrer entièrement à l’écriture.
Depuis 1999, lors de la parution de son premier livre pour la jeunesse, La Légende de Quisqueya, l’auteure part à la rencontre des jeunes en milieu scolaire et universitaire dans la capitale et aussi dans plusieurs villes de province. Ayant comme point de départ le Petit Séminaire Collège Saint-Martial où ce désormais classique de la littérature haïtienne était inscrit au programme des cours réguliers en passant par le Lycée Alexandre Dumas (Lycée Français d’Haïti), l’Institution Saint-Louis de Gonzague ou encore L’Institution du Sacré-Cœur, Margaret Papillon conte aux adolescents de merveilleuses histoires et raconte son bonheur d’écrire et sa grande passion pour le métier d’écrivain. En 1999, grâce à la Coopération Française, au projet de Promotion du livre et de la lecture, elle participe à un atelier d’écriture de romans jeunesse à l’Institut Français d’Haïti animé par l’écrivain Marie Saint-Dizier (Gallimard Jeunesse). En 2001, on la retrouve à un autre atelier sur l’écriture de scénarios cinématographiques, sous l’égide à nouveau de l’Institut Français d’Haïti, animé par Élie Abécéra venu directement de Paris.
En 2005, Margaret Papillon s’installe à Cutler Bay, en Floride, où elle continue à écrire. Elle fonde en 2010 sa propre maison d’édition, Butterfly Publications.