Auteur : Marius Gottin
Nationalité : Française
Né en 1949 à Fort de France, je noircis des feuillets depuis mon enfance et, après le journal du lycée, publie textes, chroniques et poèmes dans des journaux locaux; un opuscule paraît même en 1976, intitulé « Le jour où le dernier rat mourra », recueil de textes divers (et à ce jour ma seule publication) en collaboration avec Rosembert Saé, auteur martiniquais, contemporain et ami.
Après l’aventure « Mizik » (dirigé par Yv Mari Séraline) où je signe reportages et interviews, on me retrouve chroniqueur à RCI (Radio Caraïbes Internationale) où je sévis avec « Carte Blanche » (encore une histoire de textes) de 1995 à 1999.
Apprenti comédien depuis les premiers temps du Théâtre du fer de lance puis de l’atelier théâtre du SERMAC, le Service culturel de la Ville de Fort de France, ce n’est qu’en 1996 (après maintes tentatives infructueuses) que j’ écris « Wopso » ma première pièce, créée en 1998 par la Compagnie des Enfants de la Mer de José Exélis et donnée à la Martinique , Guadeloupe, l a Réunion , au Mans, à Marseille et…sur le campus d’Earlham College (Indiana, USA). Suivront « Confiture de patates douces » en 1999 et « Biwa » en 2008, toutes deux en attente de production.
Scribouillard impénitent mais paresseux, je m’entête à taper encore et toujours sur un ordinateur qui, peu charitable, se marre mais se marre…des refus des maisons d’édition ou des comités de lecture.
PS : Il se trouve que j’ai été aussi Président de l’Association des Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbes, fondée par José Pliya.