Auteur : Michèle Césaire
Nationalité : Française
Elle a animé le théâtre » Racines » dès 1982, pendant plus de 15 ans. Elle a impulsé la création du premier Diplôme d’Etudes Théâtrales de l’Université Antilles Guyane en 1996. A la suite d’un appel d’offres, elle devient directrice du Centre Dramatique Régional de la Martinique-Théâtre des Antigones en 1998 (CDRM).
Elle écrit et met en scène ses propres textes : La Nef (prix d’écriture dramatique des DRAC de France 1991), Bals d’éventails en 1994, L’Année de tous les saints en 1997. Elle adapte et met en scène des auteurs contemporains, Les Feux, d’après Cesare Pavese, L’Empereur Jones d’Eugène O’Neil, Le Blues de Staggerlee d’après James Baldwin. Elle adapte et met en scène des auteurs antillais La Nuit des diables d’après le roman de Marie Chauvet » Amour colère et folie « , puis Le chemin des Petites Abymes de Michèle Montantin.
Elle écrit des scénarios de cinéma : Ti jean la fortune, L’Horizon hé ! , Les Chapelles populaires de la Martinique, Un Autre Soleil. En 1999, elle crée la revue » Parallèle 14 « , semestriel destiné à la promotion théâtrale caribéenne.