Auteur : Patrick Cheval
Nationalité : Française
De 14 à 18 ans, Patrick Cheval effectue la 1ère phase de sa formation artistique aux 3A de Yerres et à l’école du cirque Fratellini. Ses maîtres sont Alexis Tikovoï, Alain Bergala, Anne-Marie Reynaud, André Dubost, Marc’O. Il est initié au jeu d’acteur, à l’écriture, à la régie de scène, à la vidéo et à la patience à l’école du cirque. Il écrit ses 1ères pièces et devient membre de la société des auteurs et compositeur dramatique. A la même époque, il co-signe sa 1ère mise en scène avec Sylvie Orcier « Le métro fantôme ».
Ses recherches, créations et collaborations artistiques l’amènent à travailler dans la Caraïbe et en Europe. La 2ème phase de son parcours artistique le transporte aux Antilles, en Guadeloupe, où il sera responsable des ateliers théâtre et création. Il sera en résidence jusqu’en 1992 au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre où il mettra en scène 7 spectacles et éclairera une quarantaine de spectacles de danse, musique et théâtre. Dans les années 90, il fonde « le théâtre Moun’Ka » sa 1ere Cie théâtrale et la troupe « SiNatur ».
Patrick Cheval poursuit son travail d’auteur en écrivant pour le théâtre, explore les superstitions, les légendes, les traditions populaires des Antilles françaises et débute l’écriture de la cosmogonie de la Forêt Épopée qu’il adaptera et mettra en scène : Dans la Forêt Épopée, créé lors du Festag de Guadeloupe et représenté au théâtre des Amandiers de Paris, puis en tournée.
Il collabore avec RFO Guadeloupe en tant que producteur délégué pour la création de 2 émissions radio: Multicobol et Boskaf qu’il animera. Il travaille à la conception de spectacles et évènements de plein air : « La colère de Neptune », « Des lumières dans la ville », « Poissons ». Ces spectacles et actions questionnent sur la protection de l’environnement et associent les êtres, les écoles, les régions, les villes, les populations, les associations.
Il fait des Interventions « Théâtre et cinéma » en milieu carcéral à Pointe-à-Pitre et réalise un film avec les prisonniers, « Dérapages ». Il intervient pour le Rectorat de Guadeloupe à l’IUFM dans le cadre de la formation des maîtres « Dynamique de groupe – relaxation – concentration – improvisation ».
Dans les année 90, il crée le personnage de Conteur Soleil, le conteur-griot venu tout droit de l’univers des contes.
Une suite de contes musicaux pour le jeune public accompagnera cette démarche.
Il collabore avec Olivier Berthelot, Jean-François Dominges, Nils Thornender, Christiane Obydol à la création de bandes musicales pour le spectacle et à la création de chansons comme auteur – compositeur – interprète.
Dans les années 2000, il devient le directeur artistique de la Cie des Mornes Bleus, Cie oeuvrant aux Antilles et en Europe dans les domaines de la création théâtrale, de l’écriture, du numérique, de la formation et de l’événementiel.
Il participe à un stage « Master class » avec Daniel Mesguich « Jeu d’acteur et direction d’acteur »
Il intervient sur un projet international réunissant les enfants d’écoles francophones sur le thème des contes « Contes en farandoles » (Oralité – Contes croisés – échanges).
Il est, avec la Cie des Mornes Bleus, habilité par le Rectorat de Paris pour intervenir dans les écoles et collèges avec ses spectacles et lors d’actions artistiques « De l’oralité à l’écriture et de l’écriture à la scène ou au disque audio ».
Il intervient dans les Z.E.P. de Seine Saint Denis : Aubervilliers, Romainville, Bobigny, Pantin et en 2007 à Pierrefitte où 9 classes travailleront de l’oralité à écriture au spectacle et enregistreront 9 contes sur CD.
Il conçoit avec Richard Malaise des programmes pour la TV et le Web : « Ça sonne ».
Il conçoit en 2007 une émission de programme TV pour la jeunesse « Les bons contes » actuellement en cours de production.
Patrick Cheval est membre de la S.A.C.D, de la S.A.C.EM., de la S.C.A.M., de la S.G.D.L et de l’A.D.A.M.I.
Chevalier de l’encouragement public …