Auteur : Romilly Emmanuel Saint-Hilaire
Nationalité : Haïtienne
Né à Treille, à Gros-Morne [nord d’Haïti], Romy est philosophe, théologien et homme de lettres. Il a sillonné le continent américain, du nord au sud, là où sa formation en tant que jésuite (l’Ordre de la Compagnie de Jésus) l’a conduit.
L’homme est complexe et son univers de formation : tout un arc-en-ciel peint de théories philosophico-théologiques et d’œuvres littéraires multicolores. Son champ d’action professionnel oscille entre l’enseignement de la philosophie à l’université, l’écriture poétique et romanesque et l’engagement social auprès des écoliers pauvres d’Haïti.
Il scrute à la fois les grands problèmes de l’humanité (l’existence de Dieu, la foi, l’œcuménisme religieux, la quêté de la vérité, etc.) et les casse-tête quotidiens et concrets de sa chère Haïti (notamment l’éducation primaire et la pauvreté).
Romy rend productive sa formation multifacette, en mettant à profit ses connaissances en philosophie et en théologie pour féconder ses écrits littéraires.
donné la chance de séjourner en Amérique du Sud et du Nord et en Europe.
En 2010, après le tremblement de terre, il a passé deux ans en Haïti où il a travaillé comme responsable de communication dans une ONG Jésuite « Foi et Joie » et enseigné la philosophie au séminaire des prêtres anglicans : l’Université Episcopale d’Haïti.