Rideau !
Langue : Français
Genre : Drame
Editions : Non édité (Manuscrit)
Date de publication : 2014
Résumé :
Dans la loge d’un théâtre, l’habilleuse d’une célèbre chanteuse de boléros s’affaire aux tous derniers préparatifs du récital qui va commencer.
Quel étrange métier que de se dédier ainsi au succès d’une autre ! Rien ne doit être laissé au hasard… Mais justement, ce soir-là tout semble ne pas se passer comme d’habitude. A commencer par le boa, véritable fétiche, oublié par la chanteuse et dont son habilleuse se revêt.
Dans un monologue, l’habilleuse se livre progressivement, soutenue par la musique de l’orchestre qu’on entend au loin. L’on apprend de sa bouche que toute sa vie est consacrée à la chanteuse et à sa voix. D’ailleurs, elle connaît par cœur les boléros que l’on entend sur scène et qu’elle se prend à entonner. S’adressant de manière imaginaire à la chanteuse, elle dit : « Tu vois, je les connais par cœur toutes tes chansons. Non la distance n’est rien! Même séparées par ce rideau, nous sommes tellement proches au fond! »
Le drame est d’abord dans la tête de l’habilleuse – jamais nommée d’ailleurs (sinon elliptiquement « Elle » mais seulement dans le texte écrit). Elle passe des sentiments du plus extrême attendrissement à la haine la plus débridée prête, ce soir-là, à tout mettre sur la table…
Le passage de la plus grande tendresse à l’impatience et à la colère n’est pas contradictoire. Les colères qu’Elle déverse sont en fait le témoignage de son attachement le plus profond! « Cette bile qui macère m’est devenue si chère ! » consent-elle.
La complexité de la relation se dévoile progressivement car Elle, l’habilleuse, n’est pas qu’aveugle soumission à un être et à une voix qu’elle chérit voire même qu’elle envie… Elle n’est pas une victime dominée qui se contente d’obéir sans murmurer dans une fascination unilatérale. La chanteuse vedette a besoin d’Elle – elle le sait bien. Elle est la clé de sa réussite. « Je suis ta force et tu es ma fragilité » dit-elle superbement.
Les souvenirs remontent à la surface. Le serment qu’Elle s’était fait, dès leur première rencontre, d’aider la chanteuse souffrante à recouvrer la santé. Mais ça tangue aussi dans son esprit, saoulée de ses propres délires affectifs, Elle s’effondre aussi.
Son âme se libère, s’extrait de ses entraves : le projet jadis d’avoir aussi une carrière reprend ce jour-là de l’attrait ! Tout semble devenir à nouveau possible pour Elle.
Sur la scène qu’on ne voit jamais, le concert s’interrompt : cette fois la chanteuse vedette n’a pas tenu ! Le public devra s’en retourner sans que le miracle de sa voix se soit complètement accompli. Le délire de l’habilleuse est alors à son comble et Elle semble évoluer dans une autre réalité… Et si Elle pouvait prendre sa place ?… Elle ose : « Mais oui, je suis faite pour ça, j’en ai rêvé, je serai même meilleure!… »
Nombre de personnages : 1
Nombre de personnage féminin : 1
Thématique(s) : Admiration, Amour, Chant
Public visé: Tout public