Youpamoune, la petite fille de l’autre bord
Langue : Français
Genre : Récit théâtral
Editions : Non édité (Manuscrit)
Date de publication : 2002
Résumé :
Dans l’arrière-cour du monde croupissait Youpamoune, la petite fille de l’autre bord, celle qui était née sans nom. Depuis toujours elle déambulait dans le même vêtement. Il s’ajustait au fil du temps. Elle ne le quittait jamais, même pas pour le laver. On ne distinguait même plus ce qui était de son corps et ce qui était de la guenille. Tout avait le même aspect déconcertant. Elle n’avait jamais su pourquoi elle avait atterri là au matin de sa naissance. Echouée dans une voie sans issue. Elle avait beau lever les yeux vers le ciel, jamais son regard ne rencontrait la moindre ligne d’horizon. Elle grandissait derrière le dos du monde.
Youpamoune trouvait sa nourriture dans les poubelles éparses de son espace clos. Depuis que l’on avait imposé le tri sélectif, elle pouvait manger à la carte. Son estomac encaissait tout. C’était une mutante. Une encaissenivore.
Elle affectionnait particulièrement le container n°2. C’est là que chacun venait y jeter ses rêves oubliés, ses espoirs essoufflés, ses joies avortées… Youpamoune, la petite fille de l’autre bord, se délectait de tous ces bonheurs perdus. Elle penchait le réservoir, et tout se déversait dans sa bouche. Après, il lui restait toujours comme un arrière-goût sous la langue. Un relent d’inachevé avec une petite pointe de tristesse.
C’est au cours d’un de ses repas qu’elle rencontra Yaouméa, celle qui venait du pays de la joie. Yaouméa avait décidé qu’il fallait en finir avec le désenchantement. Alors du fond du dépotoir, elle chantait pour balayer les moindres recoins de cette cour immonde. Personne ne se doutait de rien. Seule la lune pouvait l’entendre.
Et ce jour-là, lorsque Youpamoune inclina la poubelle pour ingurgiter son contenu, c’est un flot de musique qui se répandit dans son estomac. Aussitôt, haillons, loques, crasse, hop ! La petite fille de l’autre bord, se métamorphosa. Se présentait à présent, un être lumineux avec des habits brillants de mille éclats. Elle était belle. Belle, encore plus belle que la beauté….
Nombre de personnages : 7
Nombre de jeune personnage (enfant) : 2
Thématique(s) : Amitié, Enfance
Code public : Enfants