Adaptation théâtrale du roman éponyme de Véronique Tadjo. Tout en s’inspirant du chœur du théâtre grec antique, l’adaptation replace la parole et le conte africain au centre d’un plateau nu porté par la danse contemporaine.
Adaptation théâtrale du roman éponyme de Véronique Tadjo. Tout en s’inspirant du chœur du théâtre grec antique, l’adaptation replace la parole et le conte africain au centre d’un plateau nu porté par la danse contemporaine.
Fructueuse navigue entre la Guadeloupe et la Réunion. Elle découvre des similitudes entre ces deux îles, à commencer par les difficultés de l’industrie sucrière et l’immigration de ceux qui sont venus d’Inde pour remplacer la main d’œuvre servile sur les plantations.
“Blackbird singing in the dead of night” : Comme le Blackbird des Beatles, il attendait au plus profond de la nuit, il attendait seulement ce moment pour prendre son essor. Plus que tout, il aurait voulu « rencontrer » son père.
Chloé a été élevée par son père, un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan. Alors qu’elle était enfant, il avait dû fuir leur ville après la découverte du cadavre d’un nègre dans leur jardin. Chloé est une magnifique jeune femme blanche qui se contraint à la prostitution de luxe pour boucler ses fins de mois et élever sa fille. Ce soir de juillet 1961, Paul, son client, est un afro-américain.
Une table, une chaise… Atmosphère intimiste. Un comédien seul en scène peu à peu nous embarque dans une réflexion sur le courage et la vérité. A partir des derniers cours du philosophe Michel Foucault : « Le gouvernement de soi et des autres. Le courage de la vérité”, publié par les Éditions Gallimard – Le Seuil, janvier 2009.
Une petite ville portuaire au bord de mer. Jour de carnaval, le “Mardi gras”. Une bande de jeunes déguisés en révolutionnaires décide de prendre d’assaut un bateau de croisière nommé le “Porte Monde”.
Un comédien antillais a accepté d’incarner au théâtre… Kadhafi, à cause de sa ressemblance
physique avec le leader anti-imperialiste.
A l’instar d’un DANMIYÉ, danse et art martial martiniquais proche de la Capoeira, et réservé aux
initiés, deux hommes s’affrontent dans une joute oratoire où tous les coups sont permis.
Entre les raclées que lui promet sa mère et les matchs de boxe que commente son père, un gamin
happé par les grands événements internationaux (guerre du Vietnam, révolution Cubaine, assassinat de
Lumumba, …), se forge, jour après jour, une conscience politique.